Les amis de Simba

Un site où l'on peut échanger ses expériences sur l'EFT.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tapping mental

Aller en bas 
AuteurMessage
Y23



Nombre de messages : 24
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tapping mental   Lun 12 Mai 2008 - 19:41

Bonjour,

Eh oui, nous en avions discuter mais je ne suis pas satisfait par les réponses données. (corrélativement à l'expérience)

Y23 c'est la première lettre de mon prénom et le jour de ma naissance - le jour où je suis sorti de la cage ou cocon maternelle :-)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloghotel.org/psyence/
EFTmarie



Nombre de messages : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tapping mental   Lun 12 Mai 2008 - 15:33

Bonjour Pluch et Y23,
On avait déjà discuté de ça il y a longtemps.
A mon avis l'ancrage positif ne courciruite pas le rappel de l'émotion car si on travaille sur un gros truc, l'ancrage va mettre du temps à agir !

EFT travaille sur différents registres
C'est une méthode énergétique quand on rééquilibre les méridiens déséquilibrés par un élément perturbant, après cela le cerveau n'est plus dérangé par cet élément.

L'EFT est déj thérapeutique par le seul fait d'évoquer et de NOMER les émotions, c'est déjà une grosse partie du travail.

L'EFT peut travailler aussi par induction hypnotique et conditionnement mental, à force de répétition .

L'EFT peut aussi fonctionner par effet placebo, à force qu'on crie haut et fort sur internet que ça marche et que Gary innonde son site d'exemples de réussites .

Tout ça n'enlève pas les qualité d'EFT et quand on réussit on ne se soucie pas si cétait par induction hypnotique, par voie énergétique ou par placebo !
Marie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tina



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: Tapping mental   Dim 11 Mai 2008 - 19:26

Bonjour,

est-ce que l'ancrage de la pratique d'EFT courcircuite le rappel de l'émotion que l'on souhaite
cibler ?

Si on fait l'EFT mentalement sans avoir pratiqué suffisamment longtemps et sérieusement la technique pratiquement, alors OUI je trouve que tu as raison Y23, il y a un risque.

Mais ta remarque m'étonne pakl'EFTsi on le pratique sérieusement ne courcicuite rien au contraire !!! puisqu'on ENTRE dans l'émotion en s'ACCEPTANT AVEC L'EMOTION telle qu'on est ! on ACCUEILLE l'émotion, la douleur, la peur, la maladie etc.... pdt 1j, 2 jours, 3 mois etc...

même si je suis en colère, je M'ACCEPTE TOTALEMENT et PROFONDEMENT![/color]

même si j'ai mal au pieds, je M'ACCEPTE TOTALEMENT et PROFONDEMENT[/color][/i]

Séquence
cette colère
ma colère
je suis en colère
etc.....
mon mal au pieds
ce mal au pieds...

Euh....RAPPELER plus que ça l'émotion ou le problèmes, tu meus
Bizz
Pluch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Y23



Nombre de messages : 24
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tapping mental   Sam 10 Mai 2008 - 11:56

Bonjour

Citation :
BEN SI il y a ancrage ! mais pas le même qu'en PNL. J'ai essayé la PNL avec une coache et une SEULE pression n'a RIEN FAIT mais RIEN DU TOUT ! et j'ai PAS aimé du tout la PNL

Euh, l'ancrage est le même qu'en PNL - cela suit un principe de fonctionnement de base du mental qui est l'association. Associe X à Y, évoque seulement X et Y ré-apparaît.

Ta position à l'égard de la PNL est proche de celle d'Anthony Robbins qui pensent que le conditionnement doit être renforcé par la répétition et que cela n'est pas aussi immédiat que veux le faire croire la PNL. Pourtant est-ce peut-être une différence individuelle - si un ancrage ne prend pas c'est peut-être parce l'élément de rappel évoque déjà autre chose ou parce que ce qui est a rappeler a d'autres éléments déclenchant, beaucoup plus chargé affectivement (donc plus ré-actif). Les échecs expliquant en partie les réussites.

Maintenant pour moi une question reste ouverte - est-ce que l'ancrage de la pratique d'EFT courcircuite le rappel de l'émotion que l'on souhaite cibler ?

Je m'explique.

La condition pour réaliser EFT c'est de se rappeler son émotion-problème tout en effectuant le tapping. Mais si le seul fait de penser à faire de l'EFT, (l'intention précédant toujours l'action, sauf dans la réaction.) rappel un état de détente (ancré par la pratique d'EFT) au lieu de l'état à cibler par le tapping - Cela donnerait l'illusion d'un traitement express, automatique, alors qu'il peut s'agir d'une simple substitution.

Désolé pour ces considérations techniques, d'entrer en contradiction, mais cela me semble être une question importante.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloghotel.org/psyence/
Tina



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: Tapping mental   Sam 10 Mai 2008 - 11:25

BEN SI il y a ancrage ! mais pas le même qu'en PNL. J'ai essayé la PNL avec une coache et une SEULE pression n'a RIEN FAIT mais RIEN DU TOUT ! et j'ai PAS aimé du tout la PNL :x :x :x

Par contre, l'EFT "ancre" le positif PAR La REPETITION et en refaisant

(1) circuler le chi dans les organes du corps grâce aux méridiens tapotés (CLE de COMMENT l'EFT FONCTIONNE expliqué par Gary) et détente simple arrive

(je vois ça comme une télécommande avec des piles. Si on met la pile à l'envers pole + contre le pôle + BEN ça marche PÔ donc faire circuler le chi par les tapotements c mettre les pôles adéquats à la place adéquate = la télécommande fonctionne et DETENTE pake le flux électrique passe )

(2) les phrases DELOGENT le vilain petit canard (pensées négatives) qui nous parle comme nos parents, éducateurs, société nous parlent, critiquent d'où colère contre nous, maladies etc...
donc on DELOGE les traumas IMPRIMES dans le corps qui finissent par s'éliminer.........ouuuuufffffff

(3) et qd détente est là l'EFT "imprime" du positif

Le point (2) = Désencrage du négatif et le (3) pour moi c'est une "sorte" d'ancrage du positif !
oui MAIS il me faut (en ce qui me concerne) des tapotements pdt 1 j ou bien plus AVANT de sortir le vilain petit canard ! (un geste de la PNL ne fait aucun résultat pour moi).

Pour finir, Tout se tient pour finir avec différentes méthodes selon les personnes, on arrive au même résultat mais chaque personne étant UNIQUE, heureusement qu'il existe PLEIN de techniques énergétiques différentes. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bizz Bizz
Pluch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonchimba



Nombre de messages : 101
Age : 72
Localisation : Nomade
Humeur : Chahuteuse.
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Tapping mental   Ven 9 Mai 2008 - 20:03

[quote="Y23"]Bonjour,

Citation :


Maintenant j'ai quand même un doute en ce qui concerne les personnes qui font souvent de l'EFT. J'ignore si le seul fait de penser à faire EFT fait une véritable séquence automatiquement, c'est-à-dire qui désensibilise vraiment l'émotion, ou si cela déclenche simplement l'état de détente qui résulte d'une session EFT par association. C'est un point important car dans ce dernier cas l'émotion ne serais pas supprimée définitivement mais juste soulagée temporairement par le fait de passer dans un autre état par simple association.

Cordialement

Oui Y23, c'est ce que je ressens et comme les émotions que je traite de la sorte sont des "bébés émotions", ça me suffit sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Y23



Nombre de messages : 24
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tapping mental   Ven 9 Mai 2008 - 19:49

Bonjour,

Citation :
C'est quand même un peu différent des ancrages parce qu'en EFT,
il y a toujours à faire les rondes ou un circuit
qui ne peut pas être remplacé par un seul geste.

je ne suis pas vraiment d'accord avec vous...

Larry Nims est à l'origine de Zensight avec instant-BSFF. Il s'agissait d'instruire préalablement notre subconscient sur une série de tâches qu'il devait accomplir pour nous, à chaque que fois nous lui en donnerions le signal en rapport avec le problème que nous souhaitions traiter.

J'avais appliqué ce principe à l'EFT - c'est-à-dire que j'ai donné comme tâche à accomplir au subconscient une série de tapotement (au lieu d'une série d'instruction) qu'il déclenche sur manifestation du signal choisi. Vous trouverez un article avec une application détaillée à cette adresse :

http://bloghotel.org/Psyence/page3/

(cela date de plus de deux ans - en me relisant j'aurais simplifié aujourd'hui)

J'avais testé ce principe avec d'autres types de tâches (respiration, exercice physique, emdr) avec pas mal de succès. Il est donc possible d'automatiser une séquence d'EFT que l'on déclenche à l'aide d'un signal.

Maintenant j'ai quand même un doute en ce qui concerne les personnes qui font souvent de l'EFT. J'ignore si le seul fait de penser à faire EFT fait une véritable séquence automatiquement, c'est-à-dire qui désensibilise vraiment l'émotion, ou si cela déclenche simplement par association l'état de détente qui résulte d'une session EFT. C'est un point important car dans ce dernier cas l'émotion ne serais pas supprimée définitivement mais juste soulagée temporairement par le fait de passer dans un autre état par voie d'association.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloghotel.org/psyence/
Essayezlesurtout



Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Tapping mental   Jeu 8 Mai 2008 - 23:23

C'est quand même un peu différent des ancrages parce qu'en EFT,
il y a toujours à faire les rondes ou un circuit
qui ne peut pas être remplacé par un seul geste.

Il y a cependant une autre technique qui s'appelle Zensight ou Zpoint
qui ne nécessitent pas de tapotements et qui relève aussi
de la famille de la psychologie énergétique.

Pour rester sur l'EFT, ce qui est remarquable, c'est que cela fonctionne
tout aussi bien en le faisant mentalement - je le fais souvent dans
le métro - ni vu, ni connu.

Ceci dit, j'ai remarqué aussi que le fait d'en faire régulièrement prépare le corps
et qu'il réagit de plus en plus vite. A mon avis, dès qu'on commence par un Même si... ça réagit...

Comme Fingertip, j'aime bien aussi les points de la main.

Quand un client arrive et qu'il raconte son histoire, je l'amène à tapoter sur les doigts pendant qu'il raconte et c'est vrai que c'est plus efficace que d'attendre qu'il ait fini pour commencer l'EFT (Steve Wells qui suggère cela est un des pontes en EFT et en plus il est très drôle dans ses enregistrements audio ou vidéo, si vous pouvez comprendre l'anglais)

Ps : merci à Simba le courageux marin qui a ouvert cette route...

Louis Szabo
http://eftfrance.spaces.live.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eftfrance.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tapping mental   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapping mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étapes du calme mental
» Quel élémental seriez vous? quizz
» Demande de livre sur les élémental !
» Au secours, mon collègue est un malade mental !
» au moins 15 minutes de calcul mental par jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Simba :: Témoignages et questions.-
Sauter vers: