Les amis de Simba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les amis de Simba

Un site où l'on peut échanger ses expériences sur l'EFT.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un peu de mauvais esprit.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stan




Nombre de messages : 18
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/09/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 12:07

Bonjour

Pourquoi des pulsions "forumicides" !!! je trouve au contraire votre forum sympa, très ouvert et chacun vient mettre sa pierre à l'édifice.

Entre celles et ceux qui font leur petite popote dans l'arrière cuisine et les autres qui ont déjà construit leurs laboratoires, tout cela est très intéressant et enrichissant Laughing

Pour en revenir à la discussion, je pense que le fait de vouloir se rassurer sur une théorie est bien, car il faut une méthode à tout, d'un autre coté si on prend le domaine de la musique, j'ai appris pendant plus de 3 ans le solfège et seulement par la suite je me suis battu avec l'instrument.

un ami lui a acheté l'instrument est a répété dans son coin, aujourd'hui il joue très bien et même s'il trouve cela génial que je puisse lire une partition et jouer l'air de suite, il n'empéche que nous faisons des petites soirées sympas, chacun amenant à l'autre ce qui lui manque ....

Si on reprend la théorie des mémoires cellulaires, nous avons une explication partielle mais assez rigoureuse de l'EFT.
La théorie des champs est également cohérente et l'on pourrait pousser un peu plus loin dans l'ésotérisme (des dents vont grincer peut être Very Happy ) en partant du postulat des différents corps (corps astral, causal, mental, divin ...) ....

j'allais dire tout cela tient debout suivant notre champ de vision ou de conscience...

J'aime cependant cette phrase ou ce dicton (si vous savez qui a dit cela je suis preneur)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi


Avant de trouver la raison du fonctionnement de l'EFT, il serait peut être intéressant d'avoir des protocoles qui fonctionnent bien généralement.

En effet certaines personnes ne tapotent pas (et personnellement je suis sceptique, sceptique car le lien méridiens/émotions me semblent cohèrent)
D'autres tapotent un peu partout à l'aveuglette, d'autres encore construisent des phrases ou travaillent sur des émotions qui pour moi non sont pas des émotions ....

Je pense qu'il y a dans l'EFT la partie thérapie et la patie je dirais FUN .... et cela me trouble un peu..... avant hier un de mes patients est venu en me disant .... l'EFT a tellement bien fonctionné sur mes peurs que je l'utilise plusieurs fois dans la journée .... même si je n'aime pas les brocolis etc etc confused

Va t'on en arriver à une génération de tapoteurs compulsifs qui va tapoter sur toutes les choses qui les génent sans se demander simplement le "pourquoi du comment" !!!

Car en effet l'EFT me bluffe parfois sur des problèmatiques lourdes mais si demain on entend : tu fais quoi ?? je me tapote car je n'aime pas ma coupe de cheveux et ça me stresse Laughing

Bonne journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 77
Localisation : variable
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/03/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 19:59

Merci à vous pour cette intéressante discussion. J'avais ces derniers temps des pulsions "forumicides" mais je vois que j'ai bien fait de sursoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://simba.exprimetoi.net
Y23




Nombre de messages : 24
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 10/04/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 16:59

Citation :
La peturbation du méidien, n'est pas un problème, c'est un mode d'encodage, d'infomation, chaque stress précis à ses points d'acuponcture précis. Le sustème des mérididnes n'est jamis ficxe, sinon ce serait la mort, il est en mouvements toujours entre déséquilibre et équikibre.
L'EFT remet en équi:libre en présence d'stimulus, donc l'encodage "DANGER" ne se fait plus. L'EFT enlève une information par le stapottements.
Ce n'est pas un "truc" magique c'est scientifique mais pas encore très reconnu.

Cette partie de l'explication me convient un peu mieux, mais s'éloigne aussi de l'affirmation de Gary Craig.

L'encodage danger ne se ferait plus parce que l'équilibre est expérimenté en présence du stimulus - alors comment expliquer que celui a pu suscité initialement la perception d'un danger ?

L'idée me semble intéressante, mais j'estime qu'il manque encore des pièces importantes au puzzle.

PS/ Si "c'est scientifique" alors merci de citer des sources que nous puissions les consulter...
Revenir en haut Aller en bas
http://bloghotel.org/psyence/
EFTmarie




Nombre de messages : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 14:07

La perturbation du méridien, n'est pas un problème, c'est un mode d'encodage, d'information, chaque stress précis à ses points d'acuponcture précis. Le système des méridienss n'est jamais fixe, sinon ce serait la mort, il est en mouvements toujours entre déséquilibre et équilibre.
L'EFT remet en équilibre en présence d'un stimulus, donc l'encodage "DANGER" ne se fait plus. L'EFT enlève une information par les tapottements.
Ce n'est pas un "truc" magique c'est scientifique mais pas encore très reconnu.


Dernière édition par EFTmarie le Dim 14 Sep 2008 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Y23




Nombre de messages : 24
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 10/04/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 13:13

Bonjour,

Citation :
Gary dit : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps."

Même si cela traduit bien la pratique de l'EFT : "Je tapote le système énergétique du corps en me concentrant sur une chose qui provoque une émotion négative et celle-ci disparaît , donc l'émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel " Personnellement j'ai abandonné cette conception pour plusieurs raisons et surtout à cause de plusieurs observations, sans pour autant remettre en cause le lien émotion/énergie.

Pour moi c'est insuffisant d'un point de vue théorique : cela occulte la pourquoi de la formation des émotions et le comment de leur dissolution.

Citation :
"Toute perturbation du système énergétique du corps est causée par une émotion (négative) stressante."

Voilà le problème c'est "quoi est quoi" et "quoi provoque quoi" parce quelle différence il y a entre "stress", "émotion" et "perturbation énergétique".

Donc le fonctionnement d'EFT est simple, métaphoriquement...oui, bien que nous n'avons pas forcément besoin de le comprendre pour que cela fonctionne..
Revenir en haut Aller en bas
http://bloghotel.org/psyence/
EFTmarie




Nombre de messages : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 12:19

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. J'utilise aussi la spagyrie, les vibrations des diapasons, les filtres etc... ça agit aussi très bien , la différence c'est que ça ne peut pas se faire en autothérapie , ça de mande du matéreil et des formations (les valises d'outils sont très coûteuses et certaines formations aussi....) alors que l'EFT est simple à apprendre et on n'a besoin que de ses doigts et des ses ressentis personnels.

Pour l"EFT son fonctionnement est simple, il enlève des "dossiers rouges" (étiquetés "danger") dans la bibliothèque de nos affaires problématiques (tous les stress sont encodés de façon précise et peu importe où se trouve la bibliothèque (cerveau, cellules, champ d'énergie...) il y a probablement des copies localisées dans tous les systèmes et elles sont interconnectées, donc il y a plusieurs chemins pour les atteindre.

En ce qui concerne EFT, dès qu'une personne pense à un sujet stressant, les méridiens réagissent (des points précis sur certains méridiens) et ils activent un dossier de la bibliothèque, (via le système nerveux) le dossier s'ouvre à ce moment la personne fait les tapotement, l'information se brouille , le dossier concerné se ferme définitivement si le travail est bien fait. S'il y avait des conséquences (sensations désagréables, douleurs etc... tout ça disparaît (pour les problèmes complexes il y a plusieurs dossiers .

Gary dit : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps."
L'inverse est tout aussi vrai :
"Toute perturbation du système énergétique du corps est causée par une émotion (négative) stressante." Il peut aussi y avoir des stress sur émotion positive forte.
Voilà je ne sais pas si c'est clair pour vous, pour moi c'est lumineux ! Idea
Marie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Y23




Nombre de messages : 24
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 10/04/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:31

Citation :
tout ceci peut paraitre un peu confus (il est bientot 23h00 !!) mais je soulève ce point simplement pour exprimer une idée .... les traumas ne seraient ils pas emmagasinés dans nos cellules, donc parfois dans une partie d'un organe et le tapotement des méridiens en "syntonisation" avec le traumas ne ferait que "retirer" cette mémoire cellulaire, ce qui ne permettrait plus au cerveau de re construire le scénario !!!

Eh bien je continue à réfléchir au mécanisme d'action de l'EFT - néanmoins il y a une chose qui m'interpelle dans votre réflexion. Vous faites une analogie entre différentes méthodes dont le résultat serait identique : désensibilisation du souvenir traumatique. Il faut d'abord bien préciser que l'aspect factuel (sensoriel) de la mémoire n'est aucunement "retirée" de quoique cela soit. Après un traitement EFT le sujet conserve les images, les sons, les paroles qui ont composés l'événement - seul l'aspect émotionnel et sensitif est "retiré" - d'une mémoire cellulaire ?

Ce concept de mémoire cellulaire a été instauré (sauf erreur de ma part) suite à la découverte qu'aucune zone spécifique du cerveau ne contenait l'information mais que toutes les zones du cerveaux étaient sollicitées dans la remémoration. Autrement dit le substrat matériel de la mémoire n'a pas été localisé dans le cerveau alors certains ont émis l'hypothèse que l'information était logée dans les cellules du corps. (dont Arthur Janov: Le corps se souvient)

Maintenant il existe d'autres hypothèses comme celle de Rupert Sheldrake avec ses "champs morphogénétiques" pour qui l'information mémorielle serait située dans un autre espace et actualisé au travers le corps. ( Callahan me semble être plus proche de cette thèse avec sa notion de champ mental)

Néanmoins aucune des deux n'expliquerait le comment des effets d'EFT...

une émotion se crée en réaction à un événement
cet événement passe, extérieurement
nous conservons une mémoire sensorielle et émotionnelle de l'événement
les événements similaires réactivent cette mémoire de temps à autre
alors nous stimulons les méridiens en nous syntonisant avec l'événement en question
l'aspect émotionnel se dissous et nous conservons que la mémoire sensorielle de l'événement...

Pourquoi selon vous ?

à vos claviers !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bloghotel.org/psyence/
stan




Nombre de messages : 18
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/09/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 23:55

bonsoir

En considérant que les souvenirs construits par le cerveau seraient dûs à des mémoires cicatricielles des cellules, le fait de tapoter sur les méridiens "réinformerait" ces mémoires cellulaires et ne permettrait plus au cerveau de recréer le souvenir traumatisant ??

le cerveau serait le gros ordinateur et chaque cellule de notre corps des petites clefs USB, je soulève cette question car il est commun de voir parfois des traumas se "fixer" sur une vertébre, le fait de "débloquer" la vertèbre relache la pression mécanique mais ne supprime pas la mémoire. Ce qui oblige parfois après qq temps d'être obligé de manipuler à nouveau le dos.

Certaines techniques basées sur des filtres ou des "élixirs spagyrique" dont on réveille l'information avec des fréquences ou des sons (diapasons) permettent de supprimer l'information (la mémoire cellulaire) et cela évite de devoir retravailler le problème mécanique.

De même si l'on reprend l'approche du Dr Nogier en auriculomédecine, il est possible de trouver des points douloureux sur l'oreille gauche en rapport avec d'anciens traumas, les 3 feuillets embryonnaires en superposition sur le pavillon permettent de distinguer l'impact du trama (psychique, physique, etc ....) il est troublant de voir qu'en poncturant ce point avec un clou (aiguille semi-permanente) ou en traitant avec des fréquences, le point disparait et la mémoire du trauma s'estompe ...

tout ceci peut paraitre un peu confus (il est bientot 23h00 !!) mais je soulève ce point simplement pour exprimer une idée .... les traumas ne seraient ils pas emmagasinés dans nos cellules, donc parfois dans une partie d'un organe et le tapotement des méridiens en "syntonisation" avec le traumas ne ferait que "retirer" cette mémoire cellulaire, ce qui ne permettrait plus au cerveau de re construire le scénario !!!

Et maintenant la VRAIE question ........ qu'est ce que vous en pensez ??? Laughing

Bonne soirée

Stan
Revenir en haut Aller en bas
Y23




Nombre de messages : 24
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 10/04/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 18:59

Bonjour,

C'est ça que je reproche un peu à l'EFT - c'est de s'être éloigné un peu trop vite des travaux de Roger Callahan, qui est le découvreur du principe de base de l'EFT.

Callahan a nommé sa méthode Thérapie du Champ Mental et affirme que les tapotements n'harmonisent que l'énergie de la partie du champ mental sur laquelle le sujet est syntonisé (concentré) et non pas tout le système énergétique.

L'erreur de Callahan c'est d'avoir voulu déterminer des algorythmes spécifiques à chaque type de problème indépendamment de la personne - c'est-à-dire qu'à chaque type de problème il faudrait tapoter seulement certains points, dans un ordre précis. La pratique démontre que c'est faux. L'ordre importe peu. Par contre le fait que seulement certains points sont réactifs à un problème c'est vrai - mais ce en fonction de la personne et du problème, et non pas du type de problème.

Au début Callahan utilisait systématiquement le test musculaire (kinésiologie) pour déterminer quels points tapoter chez son patient et c'est probablement à force de pratique qu'il pensait avoir repérer des régularités et à créer des algorythmes spécifiques.

Gary Craig a simplifié le processus de Callhan, en partant du principe qu'en tapotant un point de chaque méridien nous touchons forcément ceux qui sont affectés par le problème - voilà comment est né la recette de base.

Donc pour conclure il est intéressant de noter que le champ mental est en connexion avec le le système des méridiens mais qu'il y a pas de réciprocité : - ce qui est créer dans le champ mental affecte directement le système des méridiens de façon spécifiques, seuls certains canaux sont obstrués par des amas d'énergie émotionnelle qu'il est possible de disperser avec les tapotements. Par contre l'équilibration du système des méridiens entier n'affecte pas le champ mental dans toute ses parties, sinon comme tu l'as dis "toutes les émotions négatives aurait disparues" - ce qui n'est pas le cas.

C'est comme si le champ mental reconstruisait un état émotionnel précis grâce au système énergétique mais alors il resterait à expliquer comment se fait-il qu'avant les tapotements le mental puisse recréer cette état sur présentation du stimuli et qu'après il en soit incapable sur la présentation du même stimuli. Il manque une pièce au puzzle...

D'ailleurs les recherches récentes sont en faveur de l'idée que les souvenirs sont reconstruits par le cerveau (esprit).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://bloghotel.org/psyence/
jonchimba




Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nomade
Humeur : Chahuteuse.
Date d'inscription : 04/05/2008

Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:46

Gary le dit et le répète : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps." L’émotion négative disparaît lorsque le méridien perturbé est harmonisé par les tapotement. Il déclare également que « Nous mémorisons une séquence appelée la recette de base, et nous tapotons suffisamment pour remettre tout le système énergétique en état » et « Pour effectuer cette remise en état, vous tapotez sur les extrémités de plusieurs méridiens sans savoir vraiment lequel ou lesquels sont perturbés. Vous tapoterez inévitablement sur des méridiens où l'énergie se disperse normalement ». (je suppose qu’il faut lire « anormalement »)

Peut-on en conclure qu’après une séance d’EFT qui a porté ses fruits, l’ensemble du système énergétique est harmonisé ? Si la réponse est positive, toutes les émotions négatives devraient alors avoir disparu. Autrement dit, régler un problème devrait régler tous les autres.

Que pensez-vous de mon raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de mauvais esprit. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mauvais esprit.   Un peu de mauvais esprit. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de mauvais esprit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Simba :: Témoignages et questions.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser